26 février 2017 à 21:18

Emmanuel REINHART Champion d'Alsace 2017 !

Rendez-vous incontournable pour un grand nombre de joueurs alsaciens, le (très sympathique) Cercle d’Échecs de Sélestat organisait du 23 au 26 février son 24e Open International.

Un tournoi traditionnellement très relevé qui, depuis de longues années déjà, permet de désigner le Champion et la Championne d'Alsace Senior.

Une fois encore, le succès de cet événement ne s'est pas fait démentir puisque 194 participants au total, dont 11 joueurs titrés, ont pris part à ce qui, d'année en année, reste de loin le plus fort tournoi alsacien.

Parmi eux plusieurs joueurs de tout premier plan : le GM Christian BAUER (multiple Champion de France), le GM Sébastien FELLER et le MI Jean-René KOCH (de nombreuses participations au National), les très forts GM Andrey SUMETS (UKR), Vyacheslav IKONNIKOV (RUS), Viesturs MEIJERS (LAT) ou Nikolay LEGKY (FRA). Sans oublier les très fortes féminines Judith FUCHS (GER) ou DOLUHANOVA Evgeniya. Quel beau plateau de champions !

Mais ... au final ... au milieu de cette multitude de stars ... c'est un membre du Club d’Échecs de Mundolsheim, le MF Emmanuel REINHART, qui remporte détaché le tournoi ! Quelle énorme sensation !!!

Emmanuel fait évidemment coup double puisque non seulement il empoche le premier prix de l'Open (1000 €), mais en plus il repart avec le titre de Champion d'Alsace 2017 ! Un tournoi dont il se souviendra pendant longtemps, c'est une certitude ! ;-)

Je lui adresse mes plus chaleureuses félicitations, celles d'un Président de Club comblé ! Après un titre de Champion de France Universitaire pour Florian DAESCHLER et un titre de Championne d'Alsace Poussines pour Emma SCHMIDT, c'est déjà le troisième titre majeur pour un joueur du club en ce début d'année 2017 ! Quelle saison ! :-)

Parmi les autres membres du club qui participaient à l'Open de Sélestat, je note également la très belle performance d'Emma SCHMIDT qui finit 9e du tournoi C et qui confirme tous les progrès réalisés ces derniers mois. De très bonne augure pour le Championnat de France à Belfort (dans deux mois environ) !

Et je n'oublie pas non plus Florian DAESCHLER, qui lui avait choisi de jouer l'Open de Cannes. Après un début de tournoi difficile, Florian s'est très bien rattrapé, pour gagner au final un joli paquet de points élo. Là aussi, les progrès sont indéniables : je suis impatient de voir de quoi il sera capable au prochain Championnat de France Juniors !

Ci-dessous,les classements de Sélestat et de Cannes :

24e_Open_International_Selestat_OpenA.pdf

24e_Open_International_Selestat_OpenB.pdf