21 avril 2014 à 23:18

Exercice n°3

Les Noirs jouent et gagnent : le championnat de France Jeunes comme si vous y étiez !

 

Blancs : Julie GRIGGIO

Noirs : Noémie HALLER (MUNDOLSHEIM)

Les Blancs viennent de jouer 17.e4 ? , ce qui rarement bon dans cette variante.

En effet, cela ouvre la diagonale du Fou h6 et donne la case f4 pour le cavalier (après Cg6 par ex).

17...Cg6 est déjà très embêtant pour les Blancs mais il y a encore plus fort !

De quoi conclure la partie rapidement ... à vos méninges ! Langue tirée

Pour la solution, voir plus bas ...

 

 

 

 

 

Solution :

Face à la variante d'avance de la Défense Française, Noémie choisit une ligne à la mode, particulièrement dynamique.

1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5 4.c3 Cc6 5.Cf3 Db6 6.a3 Ch6 7.b4 cxd4 8.cxd4 Cf5 9.Fe3 f6 10.exf6 gxf6 11.Cc3 Cxe3 12.fxe3 Fh6 13.Dd3 Fd7 14.Fe2 0-0 15.0-0 Ce7 16.Rh1 Tac8 17.e4 ?

Quelques remarques sur l'ouverture :

  • Classiquement dans cette ouverture, les Blancs acceptent de donner la paire de fous en se laissant prendre en e3. Cela renforce le centre mais affaiblit le contrôle des cases noires.
  • La séquence f6, gxf6, Fh6 peut paraître bizzare à première vue mais elle est idéale pour exploiter la faiblesse des cases noires. Le fou en h6 ne se contente pas d'attaquer e3, il vise aussi c1 la case naturelle de la Tour blanche.
  • Le coup Ce7 paraît bizzare également mais il est particulièrement utile : il empêche Ca4, il ouvre la colonne c.

   Le transfert du cavalier sur l'aile Roi lui permet, soit de participer à l'attaque, soit de renforcer le roque.

  • Tc8, Fh6, Ce7 : ce sont clairement les Noirs qui dominent la colonne c !

A propos du coup 17.e4 ? :

C'est une erreur compréhensible, les Blancs veulent se débarrasser de leur pion faible.

Mais c'est une faute tactique (la punition est immédiate) et stratégique (faiblesse de la case f4).

Un bien meilleur coup était 17.Cd2 ! Une des idées est de transférer le cavalier sur la case forte c5 (via b3).

L'autre idée est de sacrifier la qualité sur un éventuel Cf5, avec une grosse attaque à suivre.

La combinaison gagnante :

Elle est finalement très simple : 17...Dc6 ! attaque le cavalier.

Le cavalier ne peut être protégé (Tc1 impossible) et il ne peut pas fuir non plus à cause de dxe4 (fourchette).

C'est tout bêtement gagné pour les Noirs !

 

Sébastien

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