N3 Jeunes Ronde 1

9 novembre 2014 14:00

Ronde 1 à Bischwiller

Bischwiller - Mundo

La composition de l'équipe !

Après la montée de N4 jeunes en N3 jeunes, l'équipe ne savait pas trop à quoi s'attendre tant sur le niveau de leurs adversaires que sur le format des rencontres.

Après avoir lu attentivement le règlement sur le placement des jeunes par catégorie et ELO sur les échiquiers, il fallait trouver un effectif de 8 joueurs sur les 15 jeunes licenciés au club.

Trouver 8 joueurs disponibles un dimanche de Novembre me paraissait un objectif atteignable, mais cette opération m'a laissé tout de même quelques sueurs froides.

Je remercie beaucoup les jeunes et leurs parents qui se sont mobilisés pour que cette 1ère ronde ne tourne pas au forfait général par manque de joueurs.

Le tirage au sort du calendrier pour ce 1er match était grattiné avec un déplacement à BISCHWILLER, l'un des favoris pour le titre.

Avec les conseils avisés de JAFAR j'ai décidé de mettre en place l'équipe suivante :

échiquier 1 : Benjamin 1339 elo - Min

échiquier 2 : Hugo 1474 elo - Pup

échiquier 3 : Alexis 1050 elo - Ben

échiquier 4 : Nima 1434 elo - Pup

échiquier 5 : Amine 1270 elo - Pup

échiquier 6 : Timéo 1320 elo - Pou

échiquier 7 : Mathilde 1009 elo - Pou

échiquier 8 : Mounsef 1009 elo - Pou

La composition des adversaires !

En arrivant sur place, nous nous attendions à de très forts joueurs et nous n'avons pas été "déçus".

Bischwiller n'a pas été tendre avec nous et ils ont montré déjà de fortes ambitions sur ce championnat.

Les 4 premiers échiquiers avaient de quoi faire palir nos joueurs : Juliette Guérin 1731 elo en 1, Nicolas Lagel 1644 elo en 2, Meriem Bellahcene 1631 elo en 3 et Chelsea Fesselier 1564 en 4 ...

Kubilay Aydin 1320 elo, Ethan Kubesh 1259 elo, Victore Schulz 1190 elo et Arthur Ge 1100 elo complétaient l'effectif bischwillerois.

La moyenne elo de Bischwiller était de 1429 contre 1238 pour Mundolsheim. Le top écart en échiquier 3 Alexis rendait pret de 600 elo à Meriem. Pas facile !

Les matchs !

Tout d'abord les jeunes découvraient une cadence insolite 1h + 30" pour les 6 premiers échiquiers et 40'+ 30" pour les 2 derniers avec 2 matchs en croisant les joueurs et couleurs.

Les parties des 4 derniers échiquiers étaient assez speed et rapidement Timéo prenait le dessus sur Ethan ouvrant le compteur pour Mundo 2-0.

Puis Alexis et Mathilde rendirent les armes, pourtant Mathilde était bien partie, mais Victor fit parler l'expérience en ne lachant rien.

3-2 pour Bischwiller. Peut de temps après Amine ramena 2 nouveaux points pour Mundo en dominant Aydin en final archi gagnante. Mundo mène 4-3 !

Ensuite Benjamin ne put rien faire après une ouverture ratée, contre Juliette rien à faire. Mounsef capitula aussi avec 2 pièces en moins et juste un roi qui tentait le pat. 6-4 pour Bischwiller.

Ne restait plus que Hugo et Nima et les 2 matchs suivant de Mathilde et Mounsef.

Finale !

Si Hugo était moins bien avec 2 pions de retard, Nima avait un avantage certain avec tour contre cavalier en finale. Hugo abandonna avec 1' de jeu et une situation perdante. Nima était aussi en Zeitnot ce qui lui compliqua la vie car Chelsea résistait bien par des coups de roi et cavalier. Et sur une erreur du au manque de temps, Nima perdit sa tour sur une fourchette puis la partie. Dommage.

Quant aux petits : Mathilde démarra sur les chapeaux de roue, puis rentra dans le rang contre Arthur. Mounsef ne pu faire mieux et c'est un sévère 12/4 en score finale.

Sévère comme score aux vues de certains matchs, car nos jeunes se sont bien défendus

La partie d'Hugo ci dessous : 0-1

e4 c5