Festival de Noël

Chaque année depuis 2005, le Club d’Échecs de Mundolsheim organise au Centre Culturel un grand tournoi international entre Noël et Nouvel An.

Pendant 10 ans, ce tournoi a pris la forme d'opens classiques, à cadence lente et par tranches élo.

Les premières éditions ont été des très grands succès, avec des participations conséquentes (record 192 joueurs) et des niveaux moyens particulièrement élevés.

Mais, au fil du temps, la concurrence toujours plus forte d'autres opens, en France et à l’Étranger, a érodé la portée de l'événement, le rendant toujours un peu moins attractif.

L'édition 2014 marque un tournant, avec une participation en berne (123 joueurs) et un tournoi A abandonné par les meilleurs joueurs (seulement 20 concurrents !).

C'est à ce moment là que le Comité d'organisation a pris le parti d'imaginer, d'élaborer et de tester une toute nouvelle formule, originale et inédite en France.

L'édition 2015 devient le Premier Festival de Noël de Mundolsheim !

La formule comprend 4 tournois quotidiens de formats tous différents :

- un rapide par équipes (15 min + 3s par coup) ;

- un rapide en Random Chess (15 min + 3s par coup) ;

- un rapide individuel (15 min + 3s par coup) ;

- un tournoi de Blitz à la cadence Fischer (4 min + 2s par coup).

A chaque tournoi sa remise des prix.

Puis, à l'issue des 4 jours, un classement combiné vient couronner le grand vainqueur du Festival.

Cette première édition a été un très grand succès, avec 205 participants au total.

Au final c'est le Maître international Alain GENZLING qui l'emporte (photo) devant la Maître Internationale Mathilde CONGIU et le jeune espoir Michel KHACHATRYAN.

Voici tous les classements :

- Rapide par équipes : EQUIPES - classement et participants.pdf

- Random Chess : Classement Random Chess.pdf

- Rapide Individuel : RAPIDE - Classement.pdf

- Blitz : BLITZ - Classement.pdf

- Classement combiné : Classement Combiné FINAL .pdf

Rendez-vous du 27 au 30 décembre 2016 pour la deuxième édition du Festival !