19 février 2018 à 18:17

Les jeunes et les filles à l'honneur !

Les 17 et 18 février ont été l’occasion de mettre à l’honneur deux secteurs en pleine évolution au sein du club de Mundolsheim : les jeunes et les féminines.

Samedi, quatre équipes ont été réunies au club house pour disputer la ronde 5 du Critérium et de la Nationale 3 Jeunes. Hasard du calendrier : les deux rencontres opposaient Mundolsheim à Illkirch-Graffenstaden !

Concernant le Critérium tout d’abord, l’équipe composée d’Alexis, de Victor et de Jules partait avec quelques désavantages : un forfait au 4ème échiquier et des adversaires plus expérimentés aux 1er et 2ème échiquiers. Pourtant, les trois mini-mousquetaires ne sont pas laissés faire : Victor joue parfaitement son début de partie et se retrouve avec deux pièces d’avance. Malheureusement, un peu de précipitation dans la mise en œuvre de son plan le conduit à rendre ce matériel d’avance et Victor finit par abandonner face à la paire de Tours adverses contre son Roi isolé. Les idées sont là : ne reste plus qu’à prendre le temps pour analyser les coups averses et Victor remportera à coup sûr ses prochains matchs. Du côté de Jules, deux coups impossibles auront raison de sa position déjà fort délicate avec un Roi qui se balade au centre de l’échiquier. Idem chez Alexis qui préfère l’attaque au roque et se fait finalement mater avec le Roi en d1. Au final, une perte sévère 4-0 mais qui ne reflète en rien le niveau de ces espoirs prometteurs.

Les plus expérimentés jouaient en parallèle en N3 Jeunes : au 4ème échiquier, Bastien se trouve contraint d’accepter la nulle dans une position égale du fait d’un crédit temps déjà bien (trop) entamé. La seconde partie s’avère plus délicate et suite à une petite imprécision en finale, Bastien s’incline malgré une partie très disputée. Au 3ème échiquier, Yann obtient un avantage matériel confortable mais peine à mater Roi, Tour et Cavalier contre Roi. Le mat apparaît enfin juste avant la fin de la feuille de partie. 2-1 pour Mundolsheim. Mathilde réalise une partie très propre au 2ème échiquier, sans prendre de retard à la pendule, ce qui lui permet de gagner finalement une pièce en finale et de remporter le point en toute tranquillité. 4-1 : la victoire est assurée et l’équipe de N3J assure la revanche face au club d’Illkirch-Graffenstaden. Reste la partie du 1er échiquier qui oppose Raphaël avec les blancs à un adversaire bien plus fort : une ouverture mal gérée par les Noirs qui se retrouvent déroqué et en déficit critique de temps (8 minutes contre 1h pour Raphaël). Ce dernier prend donc le temps d’assurer sa victoire en maintenant la pression sur le Roi adverse et en poussant à dame son pion d. Avec au final 2 dames sur l’échiquier, Raphaël trouve un magnifique mat malgré ses 3h de jeu ! Un grand bravo. Score finale : 6-1. Une victoire très largement méritée pour cette équipe solide.

Cette journée a également été l’occasion de se régaler une nouvelle fois grâce au goûter sympathiquement préparé par les mamans de joueurs. Spéciale dédicace à la maman de Raphaël qui nous a gâtés avec des beignets maison aussi beaux que bons ! Un vrai régal !!!

Dimanche, ce sont les filles (Mathilde, Amélie et Sylvie) qui sont parties représenter les couleurs de Mundolsheim à Sélestat dans le cadre de la Nationale 2 Féminines. Pour rappel, la participation aux interclubs féminins est obligatoire pour notre club qui évolue en Nationale 1. Malgré plusieurs absences, l’équipe affichait une belle moyenne Elo et une motivation réelle. Seule équipe à représenter le Bas-Rhin, l’équipe de Mundolsheim a fait face à deux équipes de Huningue constituées de jeunes filles débutantes. A l’issue des trois rondes qui se sont déroulées au système Molter, les filles affichent un joli 100% et remportent ainsi le titre de Championnes d’Alsace malgré un forfait au 4ème échiquier. Elles sont qualifiées pour la phase interrégionale qui se déroulera le 6 mai prochain. Souhaitons leur bonne chance pour une éventuelle montée en Nationale 1 l’année prochaine !