7 décembre 2017 à 00:01

Neither snow nor rain nor heat nor gloom of night stays these chessplayers from the swift completion of their appointed rounds.

Alors que le dernier week-end de championnat a réuni toutes les équipes, exceptée la N1, à Mundolsheim, ce week-end la situation s’est inversée : seule la N1 jouait à domicile.

Ce week-end, à Mundolsheim, ce n’était pas une simple ronde d’une équipe qui vient affronter une autre équipe mais une ronde groupée réunissant deux clubs qui ont marqué la légende des échecs Français (Clichy, 14 fois Champion de France, et Strasbourg 5 fois) ainsi qu’un club (Asnières Le Grand Échiquier) en route pour lui aussi s’inscrire dans l’histoire des échecs Français.

Nous avons eu la chance d’accueillir et d’affronter et de voir s’affronter de grands noms des échecs comme : le multiple champion Anatoly VAISSER, la multiple championne Almira SKRIPCHENKO ou encore les grands-maitre Vladimir BAKLAN, Tornike SANIKIDZE, Eduardas ROZENTALIS, Axel DELORME, Konstantin LANDA, Mikhail GUREVICH, Grigoriy OPARIN, Jean-Marc DEGRAEVE et Yannick GOZZOLI.

Au coup d'envoi de la ronde du samedi 2 décembre étaient présent : Mme BULOU Maire de Mundolsheim, Mme PETRI Adjointe au Maire, M. WAGENHEIM Stéphane Conseiller Municipal et sponsor du club, M. JACQUOT Adrien Président du Comité des Échecs du Bas-Rhin (CEBR) et M.RAMOS Emerick trésorier du CEBR.

C'est au Président du CEBR qu'est revenu l’honneur de lancer la ronde, après avoir fait observer une minute de recueillement à tous les joueurs présents, en hommage à Antoine TRAUZZOLA, 26 ans, membre du cercle d’échecs de Haguenau qui a tragiquement perdu la vie le dimanche 19 novembre en allant jouer pour son équipe.

Antoine était un joueur passionné, un bénévole très actif, que nous avions beaucoup de plaisir à côtoyer lors des tournois et des soirées au club de Mundolsheim. Il va beaucoup nous manquer.

Le challenge était de taille pour les joueurs de notre équipe qui affrontaient samedi les joueurs du club d’Asnières le Grand Echiquier, principal candidat à la montée au plus haut niveau des échecs Français : le Top 12.

Après une lutte acharnée, nous nous sommes inclinés 7 à 0, l’honneur du club ayant été sauvé par une nulle du Maitre Fide Peter DITTMAR 2280 Elo contre le Grand Maitre Mikhail GUREVICH 2565 Elo, autant dire une belle performance.

Le cercle d’échecs de Strasbourg a quant à lui battu 4 à 0 l’équipe n°2 de Clichy. Grande consolation du jour, le Racing a battu le PSG !

Dimanche, alors que Asnières s’imposait 5-0 contre Strasbourg et par cette victoire prenait une très sérieuse option sur la montée, notre équipe s’inclinait 4 à 2 face à Clichy.

Notons la très belle performance de Peter DITTMAR contre le Maitre RAKOTOMAHARO Fy Antenaina 2411 Elo.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont fait le déplacement jusqu’à notre club ce week-end pour leur présence.

Pendant ce temps pour nos autres équipes :

En N2, l’équipe 2 s’imposait 5-2 contre Gueugnon à Belfort ! A l’issue de ce match, l’équipe se place à la deuxième place ex-aequo, quatrième au départage. Un grand bravo à tous les joueurs de cette équipe !

En N3, Simon Charles le doyen du club (85 ans), marque le point à Thann. L’équipe s’incline 5-1 contre Thann.

En N4, l’équipe s’incline 4-2 contre Obernai.

Natacha DUCARME