10 août 2017 à 23:12

21 ème open de Wasselonne

Du jeudi 3 août au dimanche 6 août a eu lieu le 21ème open de Wasselonne. Cet open événement important des échecs Bas-Rhinois a une grande importance dans le cœur des joueurs de notre club de Mundolsheim. Rappelons-le, il a été remporté il y a quelques années par notre président adoré Sébastien PETER. 230 joueurs se sont battus sur l’échiquier pour cette 21ème édition : un record de participation et un niveau toujours aussi élevé aux premières tables.

Nous étions cette année le club le plus représenté dans l’open A avec 8 joueurs. Nous étions aussi présents dans les deux autres opens avec 3 joueurs dans l’open B et deux joueuses dans l’open C. Pour finir, nous étions aussi représentés dans l’arbitrage : j’ai en effet eu la chance de pouvoir y effectuer un de mes stages pour devenir AF3.

Lors de la première ronde, j’ai demandé à nos joueurs en rigolant qui serait le joueur de Mundolsheim sur le podium pour cette édition. Ils m’ont tous répondu : « Vois avec Manu ! ».

Emmanuel REINHART ayant commencé le tournoi avec 2 victoire, son podium semblait en bonne voie quand une erreur de parcours à la 3ème ronde a introduit un peu de doute et de suspens. Mais une fois encore au cours de cette saison, il a accompli l’exploit de finir 1er exæquo, 6ème au départage avec pour colistiers : le Grand Maitre MIRZOEV Azer (1er), le Grand Maitre LE ROUX Jean-Pierre (2ème), le Maitre BELLAHCENE Bilel (3ème), Le Grand Maitre WIRIG Anthony (4ème), et le Maitre Fide RIFF Vincent (5ème).

Autrement, dans l'open A:

· Antoine BRIET finit 10ème avec 5 points.
· Sébastien PETER finit 13ème avec 4.5 points. Une petite révision des finales de tours à la 3ème ronde contre le Grand-Maître Jean-Pierre LE ROUX lui a été très utile pour bien finir son tournoi.
· Florian DAESCHLER finit lui aussi avec 4.5 points mais le départage ne l'amène qu'à la 20ème place.
· Hervé ENGELMANN finit 49ème avec 3.5 points.
· Thomas PLUVINAGE finit 58ème avec 3 points.
· Jean-Jacques LABADIE finit 75ème avec 2.5 points.
· Abdessalem RACHEDI finit 88ème avec 2 points.

Dans l'open B:

· Roland ULRICH finit 36ème avec 2.5 points.
· Franck SCHMIDT finit 39ème avec 2.5 points.
· Michel BARTHEL finit 44ème avec 2 points.

Pour finir, dans l'open C:

· Emma SCHMIDT finit 46ème avec 3.5 points
· Melissa PETER finit 81ème avec 2 points.

Je tiens à mettre en avant la très bonne ambiance du tournoi. On pourra par exemple dire qu’à Wasselonne on mange bien ! Nous avons aussi eu la chance de pouvoir assister à de nombreuses très belles parties, avec un podium très disputé jusqu’à la dernière ronde.

Le club d’échecs de Mundolsheim remercie les membres du club d’échecs de la Mossig d’avoir permis à 14 de ses joueurs de profiter d’une belle parenthèse échiquéenne au milieu de cet été.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin de saison.

Natacha