Stages d'entraînement jeunes KAISSA

5 mars 2017 - 19:20

Ce dimanche 05 mars, le Club d’Échecs de Mundolsheim a eu le grand honneur d'accueillir dans ses locaux le premier stage d'entraînement de la toute nouvelle Académie KAISSA.

Quatre jeunes alsaciens dont Emma SCHMIDT, membre du club et Championne d'Alsace Poussines en titre, vont bénéficier pendant un an d'un programme d'entraînement entièrement financée par la société KAISSA (consultants santé et assurance de personnes). C'est la société LÉONARD, entreprise dédiée au développement des échecs, qui s'occupera de la partie organisationnelle.

A noter que pour cette grande première, un autre espoir du club, Bastien MULLER-MOINGT, a été invité à participer au stage. Merci pour lui !

En tant que Président du CE Mundolsheim mais aussi en tant que passionné du jeu d'échecs, je félicite chaleureusement le groupe KAISSA, et son Président Franck DROIN, pour cette très belle initiative ! C'est évidemment une chance formidable pour notre discipline de pouvoir compter sur le soutien régulier d'entreprises telles que KAISSA (pour rappel, KAISSA a également financé le Championnat de France Universitaire à Strasbourg en Janvier dernier) !

Pour mieux connaître les sociétés KAISSA et LÉONARD, voici leurs sites respectifs :

Et voici le compte-rendu de ce premier stage, rédigé par Jean-Claude MOINGT :

Les trois (premiers !) coups de l'Académie Kaissa ont été donnés aujourd'hui, dimanche 5 mars, dans les locaux du Club de Mundolsheim. Quatre jeunes  Alsaciens poussins et petits-poussins, avec parité absolue 2 filles et 2 garçons, vont ainsi bénéficier d'entraînements et d'une aide financière pendant une année de la part de Kaissa et de Léonard qui assure la partie organisationnelle.

L'objectif est aussi d'aider, d'accompagner et de conseiller des parents de jeunes et probablement futur bons joueurs. Ce n'est jamais simple d'être parents de jeunes compétiteurs, quelque soit le sport, surtout si on est pas joueur d'échecs soit même !

L'entraîneur qui a été nommé pour les accompagner est le Maître International Etienne Mensch dont la réputation n'est plus à faire. Il a été notamment l'entraîneur de Bilel Bellahcene et directeur de la Formation à la Fédération Française des Échecs. Il a aussi pour mission de travailler en parfaite coordination avec les entraîneurs qui sont au quotidien auprès de ces jeunes. Car là aussi l'objectif n'est pas de se substituer aux clubs, qui font d'ailleurs un travail formidable, mais d'apporter un plus. Le travail en équipe ayant d'ailleurs été privilégié.

En guise de cadeau de bienvenue, chaque jeune (ainsi que l'entraîneur) a reçu une encyclopédie "Echesspedia" à installer sur téléphone portable ou tablette androïd.
Les jeunes sélectionnés par Kaissa et Léonard :
- Rouben Strasser (Bischwiller) - Murad Babayev (Strasbourg) - Solène Schebacher (Mulhouse) - Emma Schmidt (Mundolsheim).

Il est programmé deux autres séances d'entraînement avant les Championnats de France de Belfort, pour lesquels ces quatre jeunes sont qualifiés, et qui auront lieu pour les poussins et petits poussins du 19 au 23 avril prochains.