Championnat d'Alsace Poussins et Petits-Poussins

15 janvier 2017 - 19:06

Ce week-end (14 et 15 janvier) avaient lieu la finale interdépartementale Poussins et Petits-Poussins, le nouveau nom (suite à la fusion des ligues) pour le Championnat d'Alsace.

Rappelons-nous : lors des Championnats du Bas-Rhin en décembre dernier, nos trois jeunes engagés s'étaient tous qualifiés pour cette finale avec, cerise sur le gâteau, deux titres de Vice-Championnes du Bas-Rhin pour Emma (en Poussines) et Juliette (en Petites-Poussines).

Ce week-end, face à l'élite de l'élite, il s'agissait bien évidemment de monter le niveau d'un cran supplémentaire !

Objectif principal : finir à l'une des huit ou neuf premières places du classement, et obtenir son précieux sésame pour les Championnats de France qui se dérouleront à Belfort en avril prochain.

Un défi de taille, surtout pour Bastien qui n'avait encore jamais joué à ce niveau de compétition. Mais au vu des récents progrès constatés, nous savions que chacun-e avait une très belle carte à jouer !

Alors l'ont-ils fait ou pas ? Petit bilan d'un très grand week-end ... :-)

 

Emma SCHMIDT Championne d'Alsace Poussines !

Quel parcours époustouflant ! Face aux talentueuses espoirs mulhousiennes, et surtout face à Jenna BELLAHCENE (Championne de France en titre), Emma a fait parler la poudre !

Sept matchs, sept victoires, Emma a littéralement survolé ce Championnat et n'en finit plus de nous étonner !

Nous sommes tous impatients d'être au Championnat de France pour voir jusqu'où elle peut aller ! 

Sauf que trois mois ne seront pas de trop pour la préparer au mieux : à nous de tout mettre en oeuvre pour passer du rêve à la réalité ! Pas le temps de nous reposer sur nos lauriers ! ;-)

 

 

Juliette SCHMIDT Sixième en Petites-Poussines

Après son très beau Championnat du Bas-Rhin, nous avions beaucoup d'espoir pour Juliette.

Hélas, elle est passée complètement au travers lors des rondes 2 et 3, contre des adversaires qui semblaient pourtant à sa portée. La faute sans doute à un jeu beaucoup trop rapide, son principal défaut ?

Une fois au pied du mur (avec l'élimination toute proche) elle a su réagir de la plus belle des manières, gagnant toutes les parties restantes !

Avec la qualification pour Belfort, l'essentiel est là et bien là : félicitations !

Reste un petit sentiment d'inachevé car elle avait sans doute les moyens de mieux faire. Mais avec quelques efforts et un peu de travail, je suis sûr que nous la retrouverons bien plus compétitive en avril prochain. A toi de jouer mademoiselle ! ;-)

 

 

Bastien MULLER-MOINGT Neuvième en Petits-Poussins

Premiers Championnats du Bas-Rhin, premiers Championnats d'Alsace, pour Bastien c'est l'année de tous les apprentissages !

Il faut dire qu'il est encore très jeune (cinq ans) et que ce n'est guère que sa deuxième année d'échecs !

Mais le talent est indiscutable, et les perspectives prometteuses : un petit joyau à l'état brut, que ses coachs (Christian et Alain) s'efforceront de polir de la plus belle des manières possibles. A suivre !

Pour son premier tournoi à ce niveau de compétition, Bastien a fait les dents de scie : performant en début de journées, il s'est systématiquement retrouvé moins efficace une fois les premiers signes de fatigue venus.

Victime de quelques pièges d'ouverture tendus par des entraîneurs adverses, il a sans aucun doute également souffert d'un certain déficit d'expérience.

Mais, on le sait, le talent et le travail finissent toujours par l'emporter sur les aléas : au bout du suspense, Bastien finit neuvième et dernier qualifié. Il aura donc l'immense honneur, à cinq ans, de vivre ses premiers Championnat de France ! Quel plaisir pour nous tous !

Rendez-vous à Belfort, du 16 au 23 avril prochain, pour la suite de ces très belles aventures !

Commentaires