Vous avez dit mixité ?

16 octobre 2014 - 14:44

Signez la pétition pour des championnats de France jeunes uniquement mixtes !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je reviens avec un sujet qui me tient à cœur, ce n'est un secret pour personne: la mixité vraie pour les championnats de France jeunes. Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous la page de la pétition qu'Aurélie Dacalor, Mathilde Congiu, Aude Soubrier et moi-même avons créée pour récolter les signatures de toutes les personnes (hommes ou femmes, membres FFE ou non) qui soutiendraient les idées énoncées dans ce texte.

pétition mixité:

Dans ce billet, je voudrais revenir  sur deux points d'importance dans ce débat d'une façon volontairement un tantinet provocatrice, car je suis persuadée qu'un peu d'humour piquant est souvent le meilleur moyen de faire réfléchir posément les esprits:

1) La discrimination actuelle est-elle moralement acceptable ? Pour l'heure, les championnats jeunes se découpent, pour chacune des catégories d'âges, en deux compétitions : le tournoi mixte, où tout le monde est admis, sans critère de sexe, et le tournoi féminin, interdit aux hommes. Non mais franchement, messieurs, comment pouvez-vous encore supporter une discrimination aussi ringarde, je vous le demande ?! Quoi !? Vous faites la vaisselle, les courses, j'en passe et des meilleures et vous accepteriez qu'un domaine vous reste interdit, qu'on vous barre la route d'un tournoi d'échecs sous prétexte de votre sexe ? Tsss.... Est-ce bien raisonnable ? Moi, je serais vous, je porterais plainte.

Inversement, mesdames, l'égalité des sexes, d'une part ça se mérite et d'autre part, c'est du tout ou rien : soit tous et toutes jouent dans le même tournoi et monsieur descend la poubelle une fois sur deux, soit vous vous cantonnez au tournoi féminin, laissant le tournoi masculin à votre chéri, et il y en a un des deux qui va toujours se taper la corvée de repassage, suivez mon regard, faut choisir.

2) La distinction actuelle mixte/féminin est-elle profitable à l'épanouissement intellectuel des catégories concernées ? Allez, avouez-le, jeunes gens : c'est tout de même plus facile de draguer une jolie joueuse d'échecs pendant la partie qu'on joue contre elle plutôt que lorsqu'elle est dans la salle d'analyse à revoir sa finale, entourée de tout le staff de son club, n'est-ce pas ? Statistiquement, c'est prouvé, plus il y a de filles dans un tournoi, plus la probabilité d'en avoir une pour adversaire est grande, si, si, je vous jure, sauf si on vous refuse l'entrée dudit tournoi, évidemment. Bref, l'existence d'un tournoi exclusivement féminin est une entrave à la libéralisation des mœurs, à votre quotient drague et si vous restez célibataire, ça va finir par être la faute des championnats, méfiez-vous.

D'un autre coté,  jeunes dames, pour progresser ou apprendre une variante d'ouverture, oseriez-vous prétendre que vous n'avez jamais usé, si ce n'est abusé, du battement de cils et d'une moue charmante pour obtenir que le grand blond si mignon qui vous a servi d'adversaire à l'instant vous donne un cours particulier  après la partie ? Evidemment, un tournoi féminin, ça casse un peu ce genre de plan et il va falloir revoir vos classiques.

Comment ça je devais parler d'épanouissement intellectuel dans cette rubrique ? Parce que vous pensez vraiment que la compétition, l'émulation avec plus fort que soi aide vraiment à la progression, que le but premier de la pédagogie est de pousser chaque élève, à l'école ou aux échecs, à donner le meilleur en mettant la barre plus haut que son niveau actuel ? Et que par conséquent restreindre une catégorie en la cantonnant à un cercle réduit va forcément limiter sa progression ? vous m'en direz tant ...

Maintenant, relisez ce pamphlet posément. Mettez-vous dans la peau d'un homme, puis d'une femme, et tâchez de prendre la mesure des arguments distillés dans ces quelques phrases blagueuses... Comparez ce que vous dicte votre raison, votre équité, votre morale à la situation actuelle et si il y a un "petit truc" qui finalement vous gène dans l'état actuel des choses, allez signer la pétition... et si vous voulez, fendez vous d'un petit commentaire, ça nous fera plaisir !

Isabelle

 

 

Commentaires

thierry claude 23 octobre 2014 22:13

pétition signée et diffusée !!!

thierry claude 23 octobre 2014 19:28

salut isabelle je vais mettre ta pétition sur mon site. j'ai pas tout compris mais mon coté révolutionnaire ne peut pas te laisser seule. Hasta la victoria siempre