Nationale 2 Féminines phase interligues

13 mai 2014 - 18:48

Très bel exploit de nos spice girls locales ! Avec trois joueuses seulement pour quatre échiquiers, l'entente Mundolsheim-Vendenheim finit deuxième de la phase interligues et accède à l'échelon supérieur ! Petit résumé de la journée ...

C'était l'un des objectifs majeurs de la saison. L'équipe féminine, issue d'une entente Vendenheim-Mundolsheim, cherchait à accéder à la Nationale 1. Après avoir remporté aisément ses trois matchs lors de la phase régionale, notre équipe faisait office de grandissime favorite pour la phase interligues. Pour être promue, il fallait finir à l'une des deux premières places de la compétition. Un objectif forcément raisonnable puisque nous possédions de loin le meilleur effectif et puisque nous avions la chance d'organiser cet événement à domicile ...

Mais comme chacun sait, la vie n'est pas un long fleuve tranquille ... et encore moins une saison échiquéenne !!!      Les empêchements se sont multipliés et il s'est rapidement avéré impossible de présenter une équipe complète. Dès lors nous pensions devoir revoir nos objectifs à la baisse : finis les rêves de Nationale 1 ? Que nenni nous ont répondu nos courageuses spice girls : on va se battre et jusqu'au bout !

 

Première Ronde :    Mundolsheim/Vendenheim 0 - 3 Sélestat/Thanvillé 

                                   Bischwiller III 1 - 2 Seichamps

Encore sous le choc du forfait du quatrième échiquier, l'équipe a du mal à débuter. Elle s'incline contre les futurs vainqueurs du groupe, non sans avoir eu les occasions de s'imposer.

Nulle solide de Noémie HALLER contre Delphine BERGMANN (1632).

Maral NOURANI se déconcentre sur une gaffe de son adversaire et gaffe à son tour. Elle perd contre Victoria CALLET (1591).

Isabelle BILLARD rate plusieurs gains contre Helin PARLAS (1565) (voir exercice 8) et finit par perdre.

 

Deuxième Ronde :      Mundolsheim/Vendenheim 3 - 1 Bischwiller III 

                                      Sélestat/Thanvillé 2 - 1 Seichamps

Victoire nette et sans bavures !

Isabelle s'impose en dix coups contre la jeune Hélène SCHULZ (1300).

Noémie étouffe son adversaire et gagne très rapidement du matériel. Victoire contre Claudia FISCHER (1590).

Idem pour Maral contre Danièle PIVAROT (1490).

 

Troisième Ronde :       Seichamps 1 - 3 Mundolsheim

                                       Bischwiller III 1 - 1 Sélestat/Thanvillé

La première place étant acquise à Sélestat/Thanvillé, ce match contre Seichamps fait office de petite finale. Le vainqueur sera deuxième et accèdera à la Nationale 1. En cas de match nul, le ballottage serait favorable à Seichamps. Surmotivées, nos championnes font parler la poudre et décrochent le Graal : quel exploit !

Noémie gagne rapidement du matériel et la partie contre Rosine TENENBAUM (1507).

Maral construit une très belle attaque de mat, que son adversaire n'arrivera pas à enrayer. Victoire contre Delphine DAVIDOU (1322).

Isabelle joue son Hollandaise avec une belle maîtrise et s'offre rapidement de belles perspectives d'attaque. Mis à part quelques frayeurs à la pendule, elle n'est jamais vraiment en danger et s'impose logiquement contre GROSJEAN Joelle (1270).

 

Epilogue : 

Premier, Sélestat/Thanvillé accède à la Nationale 1. De même pour Mundolsheim/Vendenheim deuxième.

Seichamps finit troisième et Bischwiller III quatrième.

Au delà du résultat, je pense qu'il faut saluer la combativité mais aussi le bon esprit et le fair play qui règnent dans ces compétitions féminines.

Des félicitations toutes particulières à Isabelle et à son compagnon pour l'organisation sans faille de l'événement et ... vivement la saison prochaine ! ;)

 

Sébastien

Commentaires

Didier HORLACHER 14 mai 2014 18:52

Un grand BRAVO à nos spice girls locales !!! Avec 3 joueuses sur 4 pas facile de finir 2ème