LIVE CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES 2014

27 avril 2014 - 21:03

LIVE du championnat de France jeunes

2014 à Montbéliard 

du 20 au 27 avril 2014, suivez les résultats des jeunes du CE Mundolsheim

 

 

J1 : Dimanche 20 avril

Le site du championnat est situé un peu à l'écart de la zone commerciale de Montbéliard du pieds des gouttes. C'est un complexe ultra moderne dédié à de multiples événements (concerts, rencontre sportive, foire...). Le championnat de toutes les catégories se déroule dans le grand gymnase. Je dois dire que c'est impressionnant de voir une telle salle pour 1300 joueurs même si pour le moment les échiquiers des poussins/poussines et petits poussins/poussines sont vides.

Les parents et accompagnateurs peuvent se loger dans les tribunes et voir de très loin les matchs. Il faut une bonne paire de jumelle pour pouvoir suivre.

Après les discours des nombreuses personnalités présentes, la 1ère ronde est lancée. Il règne beaucoup de stress dans cette grande salle. C'est toujours difficile de commencer un championnat de France. 

 

Première ronde à 15h30 : 

Commençons par la féminine du club Noémie chez les juniores. Finalement il y a un tournoi dédié aux juniores, avec 11 concurrentes. Noémie a le 9ème elo avec 1631, la meilleure elo ayant 2028. La tâche s'annonce difficile pour notre représentante féminine.

 

  • Noémie joue avec les blanc contre GENNESSEAUX Gabrielle 1799 elo et c'est une défaite pour commencer.
  • Nima 1497 elo chez les pupilles est confronté à un joueur moins bien classé 1280 elo, Benjamin CERF. Mauvaise pioche ! Nima perd avec les noirs.
  • Hugo, 1410 elo, a un tirage plus favorable dans l'open A puisqu'il joue un elo estimé, Antoine ROUSSEL 1099 elo avec les blancs. Mais après 2h de jeu c'est une défaite. 

 

Très mauvais départ pour nos jeunes. Pas facile de commencer dans ces conditions. Surement beaucoup de stress et ils n'ont pas joué à leur niveau. Heureusement il reste 8 rondes pour se refaire.

 

J2 : Lundi 21 avril 

Au programme 2 rondes, une le matin à 9h et une l'après midi à 14h30.

Après une 1ère journée difficile, il faut être tout de suite dans le coup à 9h le matin.

 

  • Noémie est exempte le matin et l'après midi est confrontée avec les noirs à la haut rhinoise du CE des 3 pays Julie GRIGGIO 1847 elo. Pas facile avec 200 elo de moins et Noémie s'incline.
  • Nima joue le matin avec les blancs contre Aymeric LEGROS, 1399 elo. Nima a un meilleur elo mais il s'incline après plus de 3h de jeu. L'après midi Nima se reprend en battant un 1400 avec les noirs. Oufff, il fallait ce premier point pour la confiance et rejouer à son vrai niveau.
  • Hugo quant à lui est opposé le matin à Arnaud LENOIR 1280 elo. Il n'y a pas de match facile même contre des petits elos, on l'a vu la veille. Hugo gagne mais son adversaire a très bien joué. L'après midi Hugo joue contre Anatole TROUVE 1140 elo. Méfiance !! mais en 20' c'est plié, victoire nette et sans appel. C'est bon pour la confiance, même si cette partie ne restera pas dans les annales. (ça ressemblait plus à du Blitz !!)

 

 

Bilan après 2 jours :

Départ moyen après 3 matchs de nos jeunes.

  • Hugo avec 2/3 est classé 66 sur 141, mais a le plus mauvais départage des 2 pts
  • Noémie avec 1/3 est classée 10 sur 11
  • Nima avec 1/3 est classé 77 sur 95 avec également un départage pas terrible

 

 

J3 : mardi 22 avril 

Les appariements de la 4ème ronde :

  • Nima joue contre Philibert GIRARDIN 1350 elo, un adversaire à sa portée, mais rien n'est acquis d'avance.
  • Noémie joue contre Elodie LECLAND 1691 elo, avec les blancs, une adversaire à sa portée également.
  • Hugo jouera contre une connaissance du championnat d'Alsace : Denn MARSSO du CE des 3 pays contre qui il avait fait nul à l'Alsace. Adversaire à sa portée également il est passé de 1600 elo à 1529 depuis l'Alsace.

 

BRAVO ET ENCORE BRAVO, comme l'a commenté Seb, carton plein aujourd'hui : 3 / 3 

2 belles perfs : Noémie qui bat Elodie, je n'ai pas vu la partie mais je suis sur que le match était de haut niveau, je laisse la parole aux experts ...

[Noémie a fait une partie très sérieuse aujourd'hui. Bonne préparation théorique, petite combinaison tactique et très bonne technique en finale. En somme c'est la partie idéale pour gagner la confiance. Reste à confirmer demain ... et un nouveau tournoi démarre ! Seb]

Nima a littéralement explosé son adversaire sur 1 sacrifice fou pour le déroquer et a pu mater en 11 coups. La confiance est de retour !!!

Hugo quant à lui a fait une partie sérieuse contre Denn qui ne tenait pas en place sur sa chaise... et l'a battu en une cinquantaine de coups.


Bilan après 3 jours :

  • Hugo avec 3/4 est classé 39ème avec le plus mauvais départage des 3 pts, le 1er 3 pts est 13ème avec 7 de départage, Hugo a 3,5 de départage.
  • Nima remonte à la 54ème place avec 2/4 et un départage moyen. 
  • Noémie remonte à la 8ème place avec 2/4 (la 1ere a 3/4)

 

 

J4 : mercredi 23 avril 

Nous voici à mi championnat, les adversaires deviennent de plus en plus coriaces. Il faut donner le meilleur de soi-même et rester dans la bonne dynamique du 3/3.

Demain est aussi le début du championnat pour les petits poussins. Timéo champion d'Alsace en titre, doit bien rentrer dans le tournoi. Surtout ne pas se relacher sur les petits ou sur les elo estimés. Hugo en a fait la triste expérience dimanche.

 

Les appariements de la 5ème ronde :

  • Noémie joue avec les noirs contre la haut rhinoise Samia Addad 1637 elo du CE des 3 pays. Une collègue à Julie Griggio qu'elle a affronté lundi.
  • Nima joue également avec les noirs contre un joueur à sa portée : Quentin Dedenon 1428 elo de l'échiquier Tourangeau.
  • Hugo joue avec les blancs contre un benjamin Rayan Banat 1660 elo de Clichy. Un match compliqué mais Hugo joue de mieux en mieux.

 

Résultats de la 5ème ronde et des 2 premières rondes des poussinets :

Quelques regrets sur cette 5ème ronde : Noémie et Nima perdent, alors qu'ils étaient bien embarqués, Hugo fait nul et aurait pu gagner avec des coups plus précis.

Timéo rentre bien dans le tournoi avec 2 victoires contre un 1009 et un 1070.

A noter lors de cette journée :

  • un magnifique gateau confectionné par des patissiers locaux en forme d'échiquier. Il parait qu'il était bon ...
  • une partie six mules tanés contre Andrei ISTRATESCU 2661 elo du club d'Evry qui a joué plusieurs années pour Belfort Echecs.

Bilan après 4 jours :

  • Hugo avec 3,5/5 est classé 32ème avec le plus mauvais départage des 3,5 pts (en effet son vainqueur du 1er jour a du mal à confirmer !) , le 1er 3,5 pts est 18ème 
  • Nima redescend à la 66ème place avec 2/5 et a perdu 12 places. 
  • Noémie redescend également à la 10ème place avec 2/5

 

J5 : jeudi 24 avril 

Espérons que cette journée soit plus prolifique en points. On bascule sur la fin de championnat et c'est là qui faut montrer beaucoup d'endurance et de motivation pour performer. 

Les appariements de la 6ème ronde et ronde 3 des poussinets :

  • Noémie joue contre le plus faible elo du tournoi juniores, 1280 elo pour Laury Sonet qui est 11ème.
  • Hugo joue table 15 avec les blancs contre un joueur qui monte, Alexandre Brioulet 1590 elo de la ligue Aquitaine
  • Nima joue table 29 avec les blancs contre Clément Gehan 1300 elo.
  • Timéo joue en table 1 contre le plus gros elo du tournoi poussinets, 1440 elo Thomas Morais de la ligue Ile de France

Résultats de la 6ème ronde et des ronde 3 et 4 des poussinets :

TRES belle moisson de points ce jeudi : 4,5 / 5 

pour la ronde 3 , Timéo gagne en table 1 contre le plus gros elo du tournoi poussinet, et il aura fait trembler ses supporters (papa, entraineur ....): la partie était bien visible depuis les tribunes. Avec l'arrivée des petites catégories, le rythme des parties change, les parties sont rapides, dynamiques et offensives. Après 14 ou 15 coups il n'y a déjà plus beaucoup de matériel sur l'échiquier.

Pour la seconde ronde de la journée, Timéo est confronté avec les noirs à Mathis TRABET 1380 elo en table 3. Encore une partie dynamique, Timéo trouve de bons coups et a une qualité d'avance, mais son adversaire a encore la paire de fous en finale. Alors les joueurs décident d'annuler par accord mutuel, mais comme ils n'ont pas joué 40 coups, l'arbitre leur demande de continuer la partie. Hélas les pièces ont été remises sur l'échiquier en partie...du coup il faut remettre la position !!! quelle aventure. Après 10' à 15' à reprendre tous les coups, ils reprennent pour faire nul après les fameux 40 coups. Les deux joueurs n'étaient plus trop concentrés. 

 

Noémie gagne logiquement contre la représentante de Belfort echecs 1280 elo qui va avoir du mal à gagner plus qu'un point (le point d'exempt qui plus est)

 

Nima gagne également contre un joueur moins bien classé que lui 1300 mais Fide, ça fait du bien pour gagner quelques elo et surtout ne pas en perdre. Nima doit reprendre confiance également après sa défaite de la veille. C'est chose faite, il reste 3 rondes pour se refaire.

 

Hugo gagne contre un adversaire solide affichant 180 elo de plus que lui. Une belle partie qu'il a dominée largement avec les blancs. Après sa défaite du 1er match contrte le 1099, Hugo n'a plus perdu.

Bilan après 5 jours :

  • Timéo avec 3,5/4 est classé 4ème à 0,5 pts des 2 premiers
  • Hugo avec 4,5/6 est classé 19ème avec l'avant dernier départage des 4,5 pts
  • Nima fait le yoyo, il remonte à la 56ème place avec 3/6. 
  • Noémie remonte également à la 9ème place avec 3/6.

A noter lors de cette journée :

  • un concept car ou voiture de course OZ racing (on ne sait pas trop) rose exposé à l'entrée de l'Axone
  • La venue d'Anatoly Karpov, costume sombre entouré de multiples gardes du corps...impressionnant !!

 

J6 : vendredi 25 avril 

On arrive sur la fin, l'endurance compte énormément, les joueurs sont fatigués. Ca va être dur de faire aussi bien que la veille pour nos représentants du CE Mundolsheim.

Les appariements de la 7ème ronde et ronde 5 des poussinets :

  • Noémie joue contre Manon SORIANO 1615 elo. La partie est retransmise sur le site FFE
  • Hugo joue table 9 avec les noirs contre un excellent joueur, Saphir SAHKI 1682 elo qui a été champion d'Alsace en 2009, qui a participé aux championnats du monde pupille en 2013 !!! Un gros morceau mais le challenge est intéressant.
  • Nima joue table 26 avec les noirs contre une connaissance, Anatole SCHMITT de Bischwiller 1400 elo
  • Timéo joue en table 2 contre Evan BOURDETTE 1390 elo, l'un des plus gros elo du tournoi poussinet (encore un !)

Résultats de la 7ème ronde et des ronde 5 et 6 des poussinets :

Journée sans !! : 1 / 5 

Noémie, Nima et Hugo perdent leur duel (Noémie donne 2 tours en ouverture, Nima oublie la préparation de l'ouverture, Hugo malgré une belle position en finale perd une qualité et abandonne). 

 Timéo perd son 1er match sur une finale de pions mais se reprend en gagnant le second contre un joueur à 1010 elo. Heureusement sinon c'était la bulle pour cette journée à oublier !!!

Vivement demain !!

 

 Bilan après 6 jours :

  • Timéo avec 4,5/6 est classé 9ème avec un super départage. L'objectif podium semble compliqué même si mathématiquement c'est encore faisable, il visera la qualif pour l'an prochain en essayant d'atteindre 6,5 pts.
  • Hugo avec 4,5/7 est classé 29ème mais son départage est nettement meilleur.
  • Nima redescend à la 65ème place avec 3/7. 
  • Noémie reste à la 9ème place avec 3/7.

 

J7 : samedi 26 avril 

Sprint final, il reste 2 jours de championnat. Avant dernière ronde, on espère le 5/5 :-) qui est jouable et ferait oublier la journée J5 d'hier.

Les appariements de la 8ème ronde et ronde 7 des poussinets :

  • Noémie joue avec les blancs contre la lilloise Loriane LEBRE 1686 elo. 
  • Hugo joue table 18 avec les blancs contre un bas-rhinois, Paul MICHELI du CES 1564 elo.
  • Nima joue table 32 avec les blancs contre le petit fils de Jean Paul TOUZE (ancien président de Belfort echecs), Killan VARRAUX-TOUZE,  1210 elo
  • Timéo joue en table 5 avec les noirs contre Alexandre DRUAUX 1358, l'un des seuls Fide des catégories poussinets

 

Je n'ai pas eu le temps de poster les résultats de samedi car samedi soir nous étions de sortie. C'était le repas de fin de championnat, un bon moment de convivialité entre parents, joueurs et entraineurs.

Coté sportif, Noémie a perdu, Nima a balayé son adversaire en 15 coups, Hugo a perdu après plus de 3h de lutte acharnée et Timéo a battu le Fide de 1358 et fait nul le match suivant contre un joueur de 1390 elo 

Soit un bilan de 2,5 / 5 pour cette avant dernière journée.

 

J8 : dimanche 27 avril , dernier jour

 

  • C'est pour les leve- tôt cette manche à 9h le matin. Timéo alors 7ème n'a pas été dans son assiette et s'incline contre un joueur de 1220 elo. Dommage ! Avec 6 pts Timéo a néanmoins fait un très bon championnat en battant des joueurs aux elos supérieurs. Il finit 14ème. Il lui manque 1/2 pts pour la qualif d'office en poussin l'an prochain. Dommage, il faudra passer par les qualifs.
  • Noémie joue en table 1 contre la 2028, pas facile, elle s'incline logiquement et termine à la 10ème place avec 3 pts. 
  • Nima s'incline également contre un rival du haut rhin, Benjamin Koch, 1472 elo sur une partie passive. Il finit 65ème sur 95 avec 4 pts. 
  • Hugo termine sur une victoire contre un joueur de 1490 elo et finit 35ème sur 140. 

 


 

PS : pour répondre à Fred, les conditions d'analyse sont relativement bonnes, elles se font dans une zone protégée de l'axone sur des tables !! . Pour la ligue d'Alsace, ils sont un peu pres du bar et il y a beaucoup de bruit. Jafar suit Nima, Hugo et Timéo, Noémie est suivie par Hervé.

 

 

Didier

Commentaires

Frédéric ROOS 23 avril 2014 15:27

Salut Didier !! Petites questions : Est ce que tous nous joueurs sont coachés par Jafar ? Les conditions d'analyse sont bonnes ? Bonne continuation, et comme d'habitude pour les jeunes "Concentration avant tout" :)))

Staff
Sébastien PETER
Sébastien PETER 22 avril 2014 19:58

carton plein aujourd'hui ! 3/3 bravo les jeunes !

Staff
Sébastien PETER
Sébastien PETER 21 avril 2014 23:18

J'ai regardé la partie de Noémie contre Julie GRIGGIO (retransmise en live par la FFE) : elle a fait un début de partie de très haut niveau, au 17e coup elle avait l'occasion inouïe de pouvoir conclure ! C'est rageant mais aussi très encourageant pour la suite ! Je vous mets la position sur un autre post : c'est l'occasion d'un nouvel exercice !!! ;-D

Frédéric ROOS 21 avril 2014 22:23

Salut, Sympa le compte rendu. Les points commencent à tomber dans les bedasses :))) Bon courage, et surtout bonne concentration !!!!