Simultanée

6 avril 2014 - 14:44

Résumé de la partie simultanée contre Jean Noel RIFF

Résumé de la Simultanée contre Jean-Noël RIFF (2459 ELO)

le vendredi 04 avril à 20h30

à Mundolsheim

Après l'organisation de deux tournois internes de BLITZ et d'un tournoi interne de Random CHESS, la dernière animation de la saison des clubs de Mommenheim, Vendenheim et Mundolsheim fut la simultanée contre Jean Noel RIFF du club de Mulhouse Philidor.

La tâche fut rude pour les 14 participants. Jean Noel RIFF, Maitre International à 2459 ELO est l'un des meilleurs joueurs Alsaciens actuels, si ce n'est le meilleur! Récemment titré vice-champion de France de BLITZ, il est classé 41ème joueur français en "lent" sur le site fide.com.

Les 14 participants rendent entre 1000 et 700 elo à leur aversaire du jour, un fossé entre ces joueurs mais tous sont décidés à ne pas rendre les armes facilement !!

C'est donc dans une ambiance chaleureuse mais néanmoins sérieuse que débute la partie après les messages d'accueil d'Isabelle BILLARD, présidente de Mundolsheim, et de Jean Noel.

Jean Noel navigue rapidement d'échiquier en échiquier, récitant ses gammes d'ouvertures, tantôt il a les noirs tantôt les blancs. Ce sont ses adversaires qui ont choisi leur couleur.

Avant la pause, certains ont déjà perdu, mais insistent avec une seconde partie. Après 1 heure de jeu, les troupes peuvent reprendrent des forces grâce au succulent repas (émincé de volaille aux champignons accompagné de tagliatelles "al dente") qu'a concocté Isabelle.

Les joueurs revoient leur position, certains discutent du meilleur coup à venir. C'est une partie amicale, les joueurs peuvent se concerter pendant la pause et raconter leurs erreurs et bons coups.

Le jeu reprend, Jean Noel s'attarde parfois sur certaines parties, réfléchissant longuement. Les adversaires sont concentrés essayant de se dépêtrer de situations compliquées ou de le mettre en faute, mais ce fut peine perdue, c'est avec 18 victoires de Jean Noel que la partie se termina.

Les 2 derniers héros furent les 2 jeunes, Quentin Gerling (minime à 1460 elo de Mommenheim) et Hugo Horlacher (pupille à 1410 elo de Mundo) qui finirent les derniers. Hugo fut très satisfait de sa partie où il n'a perdu qu'en finale.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Didier